Mot de la rédaction
Plan du site au format XML

avancée

Archive PDF

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15

العدد 21 ديسمبر 2015 N°21 Décembre 2015

Mot de la rédaction

C’est avec un grand plaisir que nous mettons entre les mains de notre chère communauté universitaire le numéro 21 de la Revue des Sciences Sociales. Un numéro dans lequel que nous avons tenu à préserver le principe de la diversité et du sérieux dans le traitement des sujets qui relèvent généralement des sciences humaines et sociales. Cette mission, qui consiste à  concilier les différentes disciplines regroupant différents chercheurs avec leurs différentes approches, n’a pas été des plus faciles. De même, nous pensons que l’établissement d’un fil conducteur intellectuel et méthodologique ne sera possible que par la participation des compétences académiques tant sur le plan de la rédaction que celui de l’encadrement.

Ce numéro, caractérisé par la pluralité des approches utilisées et par leurs intersections, regroupe des articles dans lesquels ont été traités des sujets appartenant à des domaines de connaissance variés. Chose, que nous espérons, contribuerait à enrichir un dialogue scientifique sérieux et, par là-même, satisferait nos chers lecteurs de n’importe quel domaine auquel ils appartiennent.

Le domaine des sciences sociales est le plus abordé par les recherches, lesquelles combinent approches théoriques et pratiques. L’axe théorique s’est intéressé à un ensemble de problématiques cognitives que nous pouvons résumer dans ce qui suit :

  • Contribution critique de l’emploi du terme « Compétences » dans le domaine de l’éducation du point de vue da la théorie épistémologique: dans son article, le chercheur a étudié ce qui est appliqué en matière d'utilisation du terme « Compétence » dans les programmes scolaires et ceux de la formation dans certains pays arabes, ainsi que les difficultés rencontrées.
  • Gestion du savoir et savoir organisé, introduction à l'apprentissage organisationnel dans la société du savoir: l’auteur y aborde la relation entre la gestion du savoir et l'organisation d'apprentissage qu’il tente d’associer aux exigences structurelles, culturelles, technologiques et de leadership, pour permettre à la gestion de réaliser un bond en avant, et ainsi passer d’un caractère traditionnel à un caractère moderne.
  • Les sciences sociales entre la réalité appliquée et les problèmes cognitifs: dans son article, le chercheur a étudié le grand fossé qui existe entre la théorie et la pratique en matière de Sociologie, à la fois sur le plan de l'enseignement et de la recherche, en raison d'un ensemble de diverses difficultés et d’obstacles que l’on rencontre tant sur le plan cognitif que social.
  • La problématique de la violence, étude des approches théoriques les plus importantes: l’article regroupe les significations et interprétations les plus importants associées à la violence dans le domaine de la théorisation, ainsi qu’un état des lieux des différences les plus importantes existant entre les diverses disciplines et branches scientifiques abordant ce sujet.
  • L’effort affectif dans l'administration éducationnelle: l’auteur a abordé l'importance de l’effort affectif comme concept et l’intérêt de se concentrer sur ses dimensions dans le domaine de l’application éducationnelle et de la pratique administrative dans les établissements académiques.

Les thèmes philosophiques font l’objet, quant à eux, de deux études non moins importantes, à savoir:

·         Le modèle de l’homme de la modernité dans l'approche visionnaire du monde: l’auteur y emploie la vision au monde comme un outil procédural qui lui permet de mettre la lumière sur l’image de l’homme de la modernité, en soutenant que les arguments centraux de cette approche sont les arguments de la nature de l’existence elle-même, du style de connaissance et du système des valeurs sociales.

·         Philosophie de la maladie et éthique du traitement en Algérie, étude des modèles historiques et du modèle algérien: l’auteur soutient dans cet article la légitimité de la pensée philosophique en matière de questions soulevées par la science, notamment la médecine et la maladie comme phénomènes corrélatifs de la vie humaine, appelant à la création d'un Conseil algérien de la bioéthique dont le travail consisterait à contrôler les nouveautés dans le domaine médical, thérapeutique et scientifique.

Par ailleurs, l’axe pratique traite de la politique de l'emploi, des conditions de travail et de croissance. Il essaie de répondre aux problématiques suivantes:

·         Les obstacles d’insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur dans le marché du travail: l’auteur a essayé dans son article de mettre le doigt sur les obstacles d'insertion professionnelle que rencontrent les diplômés de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'emploi, à travers une étude de terrain qui traite le sujet du point de vue des conseillers à l’emploi, supervisant les programmes du contrat d’insertion des diplômés (CID) intégré dans le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) dans la wilaya de Mila.

·         Le comportement de leadership des inspecteurs de l'enseignement moyen en Algérie: identification de la nature des règles, des mécanismes et des considérations sur lesquels reposent les modèles du comportement de leadership exercés par les inspecteurs envers les enseignants de l'enseignement moyen et ce, du point de vue des deux catégories (inspecteurs et enseignants), et évaluation des considérations en question en essayant de voir si elles sont plutôt objectives (travail) ou subjectives (relations humaines).

·         Le burnout chez les femmes travailleuses célibataires: le chercheur étudie dans son article l’interaction de cette catégorie de femmes avec son environnement professionnel, et relève les répercussions qui peuvent l’affecter, notamment la pression psychologique dite «burnout».

·         La stratégie du développement durable dans la nouvelle planification urbaine: le chercheur a fait état dans son article des outils adoptés dans la stratégie d’urbanisation et d’aménagement urbain dans le système urbain algérien, et les moyens permettant leur mise en œuvre dans le domaine de la planification urbaine, l'équilibre et la croissance environnementale.

·         Evaluation du parcours anti-pauvreté dans le cadre de la réalisation du programme des objectifs du millénaire pour le développement établi par les Nations Unies jusqu'en 2015: l’auteur a parlé de la pauvreté dans le monde et dans la communauté arabe, et a observé les meilleurs moyens permettant de la combattre grâce à des stratégies, politiques et programmes de développement fermes, avec une évaluation du parcours de l’application de ces politiques figurant dans ce programme pour l’année 2015, ainsi que son efficacité dans la réduction de la pauvreté dans les pays en voie de développement.

L'axe des sciences humaines fait lui aussi l’objet de nombreuses études, à savoir:

·         Interprétation par la presse communiste et la presse du mouvement national du rôle de la famine dans le soulèvement du 8 mai 1945: l’auteur, dans cet article, aborde la question de la faim et des pénuries alimentaires dans certaines régions algériennes, et comment cette "affaire" était utilisée en tant que ligne éditoriale politique directive pour accuser le système colonial et le pousser à assumer toute sa responsabilité en face des conséquences de cette famine.

·         La presse algérienne privée et la construction du sens social: il s’agit d’une approche de la situation médiatique de la presse algérienne privée à travers l’analyse critique de la nature de l'image et la manière avec laquelle cette presse traite les divers événements et les questions sociales en Algérie.

Quant à l’axe portant sur les droits de l'homme et les questions juridiques et politiques, il est représenté par les recherches suivantes:

·         Les limites de la possibilité de soumettre les droits socio-économiques et culturels au contrôle judiciaire ou quasi-judiciaire: cette possibilité n’était au début que de simples aspirations mentionnées dans les étapes de l'élaboration des politiques des États, en raison de l’inexactitude de leurs concepts et du fait qu’elles s’arrêtent sur le degré de développement de chaque pays, mais les efforts des comités internationaux et des tribunaux régionaux ont rendu ces droits susceptibles d’être assujettis à un contrôle judiciaire ou quasi-judiciaire.

·         Élargir le concept de la paix et de la sécurité internationaux dans le droit international: le concept de la sécurité collective est sorti de son cadre traditionnel à caractère militaire pour se diriger vers une nouvelle conception à caractère humain.

·         Contenu du droit à l'environnement: par l’identification de son contenu, ses bénéficiaires et sa nature, et par le fait d’œuvrer à en créer plusieurs droits indépendants, tels que le droit à l'eau et le droit à l'air ... etc.

·         Le traité international devant le juge administratif: comme solution aux litiges, soit directement, dans le cadre des traités bilatéraux spéciaux, ou indirectement, lorsqu’il constitue une référence que le juge administratif peut développer par la recherche.

·         La solution juridique contre le blanchiment d'argent par le biais des banques en Algérie: car la lutte contre ce crime organisé intercontinental ne se limite pas aux seuls services de sécurité, mais comprend également les institutions bancaires nationales qui prennent le devant ces jours-ci en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

·         Le pluri-sectarisme et l'unité nationale dans les pays musulmans: par la mise en évidence des dangers internes qui menacent l'unité nationale dans les pays musulmans, et le rôle des conflits sectaires dans l'effondrement et la désintégration des États.

·         Le processus d'inscription des électeurs entre nécessité et normes législatives: l'étude vise à démontrer le rôle du processus d'inscription des électeurs et l’analyse des critères d'appartenance à l'électorat dans le droit algérien comme facteur clé dans l'orientation des élections et leurs résultats.

Pour finir, l’axe des études sur le patrimoine et la littérature aborde les thèmes suivants :

·         La dichotomie cohérence/cohésion dans le discours poétique chez Samih al-Qasim Leila al- Adnia comme corpus: en utilisant un ensemble d'outils et de mécanismes textuels tels que la jonction, l’objectivation et la répétition, étant à l’origine de la cohérence et la cohésion du texte.

·         La conscience critique dans la réception de l'approche occidentale chez Abdelhamid Bourayou - l'analyse fonctionnelle comme corpus: l’auteur a mis en évidence la façon avec laquelle Bourayou a abordé l’approche fonctionnelle comme modèle de sa pratique critique, afin de révéler l'authenticité de la vision critique et de l’approche méthodologique chez ce critique, objet de l’étude.

·         Dialogisme auctorial et dialogisme lectorial dans Le périple de Baldassare d’Amin Maalouf : Retour sur le dialogisme dans le processus production-réception de l’œuvre littéraire.

Les chercheurs ont essayé d’approcher la dichotomie production/réception dans le discours littéraire de l'auteur Amine MAALOUF, afin de démontrer que l'ouverture sur les autres discours ne relève pas uniquement de l’esthétisme, mais de la primordialité pour une réception optimale d’une oeuvre littéraire.

·         The Role of Integrating Various Patterns of Activity Sequencing in Promoting the Receptive Vocabulary Size of EFL Learners

L’étude a adopté l’approche quasi-expérimentale pour essayer de montrer l'efficacité de l'intégration de différentes méthodes d’enseignement dans l’enrichissement du vocabulaire, en soulignant l’intérêt que portent les étudiants à l’apprentissage du vocabulaire, en dépit des différences notables qui ont été relevées au niveau de l’acquisition du vocabulaire entre les deux groupes expérimentaux, avant et après l’expérience.