التوظيف الرمزي للرسومات في صعوبة تعلم القراءة
Plan du site au format XML

avancée

Archive PDF

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15

العدد 02 ماي 2005 N°02 Mai 2005

التوظيف الرمزي للرسومات في صعوبة تعلم القراءة
pp : 223 - 233

اسماعيل لعيس
  • resume:Ar
  • resume
  • Auteurs
  • Texte intégral

يكتسي نشاط الرسم أهمية كبيرة في النمو المعرفي للطفل كأداة للوظيفة الرمزية. هذا الجانب المعرفي يعتبر دعامة أساسية في اكتساب القراءة على اعتبار أن الأمر يتعلق في كلتا الحالتين، الرسم والقراءة، بمعالجة نظام من الوحدات الخطية.

 من خلال هذا الموضوع، نحاول إظهار إمكانية تحقيق تنمية القدرة على القراءة عند الطفل باستغلال نشط ارسم، الذي يظهر فيه لأطفال اختلافات من حيث التوظيف الرمزي للوحدات الخطية.

الكلمات الأساسية:القدرة القرائية، الوظيفة السيميولوجية الخطية، الرسم.

  L’activité du dessin requiert une grande importance vis-à-vis  du développement cognitif de l’enfant, dans la mesure ou ‘elle représente un outil de la fonction symbolique.cet aspect cognitif constitue une condition fondamentale pour l’apprentissage de la lecture car il s’agit dans les deux cas, le dessin et la lecteur, d’une opération de traitement d’un système d’unités graphiques. Nous essayons ici donc, de montrer la possibilité de réaliser un développement de la compétence lexique chez l’enfant dyslexique à travers le dessin comme un principal indice de différences de performance dans la mise en œuvre symbolique des unités graphiques.

في طور التعديل

Pour citer ce document

اسماعيل لعيس, «التوظيف الرمزي للرسومات في صعوبة تعلم القراءة»

[En ligne] ارشيف مجلة الآداب والعلوم الاجتماعيةArchive: Revue des Lettres et Sciences Sociales العدد 02 ماي 2005N°02 Mai 2005
Papier : pp : 223 - 233,
Date Publication Sur Papier : 2005-05-01,
Date Pulication Electronique : 2014-01-08,
mis a jour le : 11/02/2014,
URL : http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=835.