المناهج النقدية ونظرية المعرفة(نحو تأسيس لوعي منهجي) (article)
Plan du site au format XML

avancée

Archive PDF

28

N°07 Juin 2008

المناهج النقدية ونظرية المعرفة(نحو تأسيس لوعي منهجي) (article)


pp : 249 - 264

خيرالدين دعيش
  • resume:Ar
  • resume
  • Auteurs
  • Texte intégral

 إن واقع الممارسة النقدية الأدبية في عالمنا العربي المعاصر، الفكري منه و التعليمي، يحتاج منا بناء وعي جديد يعيد تمثل طرق التحليل و آليات الفهم، و يستدرك الموازين و القواعد العقلية التي تنسجم و طبيعة الناهج النقدية الغربية، من استدلال و برهنة و قياس و تمثيل و استقراء و استنباط، و غيرها من مبادئ العقل و اسس الفهم و الإدراك. و هذا ما نحاول مناقشته و طرحه ضمن تضاعيف المقال.

   La réalité de la pratique d’une critique littéraire dans le monde arabe, que se soit intellectuelle ou didactique, nécessite de nous la renaissance d’une conscience pour assimiler les approches d’analyses et les mécanismes d e la compréhension, et rattraper les rapports et les règles de la raison qui s’adaptent aux approches critiques occidentales (argumentation, démonstration, déduction et induction) et autres règles qui relèvent des principes de la raison, et les fondements de la compréhension et l’assimilation. C’est ce que nous tentons de débattre dans cet article.

في طور التعديل

Pour citer ce document

خيرالدين دعيش, «»

[En ligne] ارشيف مجلة الآداب والعلوم الاجتماعيةArchive: Revue des Lettres et Sciences Sociales العدد 07 جوان 2008N°07 Juin 2008
Papier : pp : 249 - 264,
Date Publication Sur Papier : 2008-06-01,
Date Pulication Electronique : 2014-01-21,
mis a jour le : 23/05/2018,
URL : http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=925.