مجلة العلوم الاجتماعية http://revues.univ-setif2.dz Description de votre site fr الدعاية الانتخابية وأحكامها على ضوء القانون العضوي رقم 16/10 http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2337 يتعلق البحث بالدعاية الانتخابية والمتمثلة في استعمال وسائل الاتصال المتاحة من طرف حزب أو مرشح في فترة محدَّدة بمناسبة انتخابات معيّنة لاستمالة عدد أكبر من الناخبين للحصول على أصواتهم الانتخابية. وتكمن أهمية الموضوع في أن الانتخابات التشريعية المقررة يوم 4ماي 2017أول تطبيق عملي للقانون العضوي للانتخابات رقم 16/10المؤرخ في 25/08/2016, والصادر طبقا للتعديل الدستوري لسنة 2016, وفي هذا بيان لمدى تقدم الجزائر في التجربة الديمقراطية, وإبراز لمدى جدية النظام في الاستجابة لمطالب المعارضة, سيما ما تعلق بقانون الانتخابات - الدعاية الانتخابية تحديدا- في محاولة لبيان مدى كفاية القوانين الجزائرية المنظمة للدعاية الانتخابية بجعل الواقع العملي الممارس مطابقا لمستواها. وقد جاء البحث في خمسة فروع، تطرقت فيها على الترتيب إلى تعريف الدعاية الانتخابية، والمبادئ العامة التي تحكمها، والأحكام المتعلقة بمدة الحملة الانتخابية ووسائلها، وإيراداتها ونفقاتها، وأخيرا خاتمة ضمنتها بعض النتائج والتوصيات المستخلصة من الدراسة. الكلمات المفاتيح:الدعاية، الانتخاب، الحملة، القانون 16/10, الأحزاب, وسائل الإعلام, سقف الإنفاق S’agissant la propagande électorale, qui est l'utilisation des moyens de communication disponibles par le parti ou le candidat dans une période donnée à l'occasion de certaines élections pour gagner le plus grand nombre d'électeurs pour obtenir leurs voix électorales. L'importance du sujet dans les élections législatives du 4mai 2017, la première pratique sur la loi électorale organique n° 16/10datée de 25/08/2016, délivré conformément à l'amendement constitutionnel pour l'année 2016, et dans cette déclaration les progrès de l'Algérie dans l'expérience démocratique et de mettre en évidence l'ampleur de la gravité système en réponse aux demandes de l'opposition, en particulier en ce qui concerne la loi électorale - en particulier, la propagande électorale, dans une tentative de démontrer l'adéquation des lois algériennes régissant la campagne électorale pour rendre la pratique sont conformes au niveau de praticien. cette recherche est venu dans cinq sections, il les touchait, respectivement, à la définition élections de la propagande électorale et les principes généraux qui régissent, et les dispositions relatives à la durée de la campagne et des moyens, et ses recettes et les dépenses, et enfin une conclusion garantie par certaines des conclusions et recommandations de l'étude. Mots clés :la propagande, élection, campagne, la loin ° 16/10, les parties, Médias, plafond de dépenses The research topic related to the electoral propaganda,which is the use of available means of communication by the party or candidate in a specific period on the occasion of certain elections to win the largest number of voters for electoral votes. The importance of the subject in the legislative elections on 4May 2017the first practical organic electoral law No. 16/10dated application in 25/08/2016, issued in accordance with the constitutional amendment for the year 2016, and in this statement the progress of Algeria in the democratic experiment, and to highlight the extent of the seriousness system in response to the demands of the opposition, particularly with regard to the election law - specifically the election campaign, in an attempt to demonstrate the adequacy of the Algerian laws governing the election campaign to make the practice conform to the practitioner level. this researchcame in five sections, it touched them, respectively, to the definition of electoral propaganda, and the general principles which govern, and the provisions relating to the duration of the campaign and means, and its revenues and expenditures, and finally a conclusion guaranteed by some of the findings and recommendations from the study. Keywords :propaganda, Election, the campaign, 16/10law, the parties, the media, Expenditure ceiling mar., 05 sept. 2017 00:00:00 +0200 http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2337 هيئات التصديق الالكتروني في ظل القانون 15-04 المتعلق بالقواعد العامة للتوقيع والتصديق الالكترونيين (المفهوم والالتزامات) http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2339 إن توفير الثقة والأمان لدىالمتعاملين عبر شبكة الإنترنت يأتيان في مقدمة الضمانات التي يتعين توافرها لازدهارالتعاملات الإلكترونية وهو ما يتطلب استحداث أجهزة محايدة تتولى عملية حماية البيانات والمعلومات المتبادلة بين المتعاملين وتأكيد صحتها. فالإشكال المطروح ما هي الأجهزة التي استحدثتها التشريعات الاجنبية بصفة عامة والمشرع الجزائري بصفة خاصة لتقديم هذه الخدمات وما طبيعة الالتزامات التي فرضها المشرع عليها لضمان وخلق بيئة الكترونية آمنة للتعامل عبر الانترنيت؟ المشرع الجزائري في هذا المجال بموجب القانون 15-04، استحدث ما يسمى بمؤدي خدمات التصديق الالكتروني والذي يعمل من خلال جملة من الالتزامات القانونية على خلق بيئة الكترونية آمنة للتعامل عبر شبكة الانترنيت. الكلمات المفاتيح: التوقيع الالكتروني، شهادة التصديق، مقدم خدمة التصديق، المفتاح العام، التشفير La confiance et la sécurité fournis aux opérateurs par internet sont les premières garanties pour la prospérité des relations électroniques ; ce qui exige la création des nouveaux dispositifs neutres qui prennent en charge la protection des données réciproques entre les opérateurs. La question qui se pose ici c’est quels sont les dispositifs créés par les législations étrangères et celle de l’Algérie pour fournir ses informations,et quelle est la nature des obligations exigées pour un environnement électronique paisible pour les relations par internet. Le législateur a actualisé à la loi 04-15ce qu’on appelle les Prestataires de services de certification électronique qui fonctionnent à travers un ensemble d’obligations légales pour créer un environnement électronique paisible. Mots clés :Signature électronique, Certificat électronique, Prestations de service de certification, Clé cryptographique publique, Cryptographie. Trust and security provided to operators via internet are among the major guarantees to be available so as electronic dealings flourish, which necessitates the creation of neuter systems that take in charge protection of these data and information exchanged between operators and confirmation of their correctness. the problematic posed is what are the systems created by foreign laws in general and the Algerian legislator in particular in providing these services in addition to the nature of engagements imposed on them by the legislator to guarantee and create a safe electronic environment to deal via Internet? The Algerian legislator in this field and by virtue of law 15-04has created what is called provider of electronic certification services, which works through a set of legal engagements to create a safe electronic environment to deal via Internet. Keywords :electronic signature, electronic certification, certificate of electronic certification, Public cryptographic key, cryptography mar., 05 sept. 2017 00:00:00 +0200 http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2339 الســــرد العربــي مفاهيـــــم وتجليــــــــــات - نحو تصور تكاملي للسرد العربي http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2333 يعالج هذا المقال قضية التراث السردي العربي في الخطاب النقدي العربي المعاصر، من خلال رؤية الناقد المغربي سعيد يقطين، الذي حاول طرح مختلف القضايا التي يتضمنها هذا التراث، في كتابه " السرد العربي - مفاهيم وتجليات –"، كما سعى إلى إعادة قراءته بأحدث المناهج والآليات، سالكا في ذلك طريقا وسطا يقوم على التفاعل الايجابي بين كل من الموروث العربي والمنجز الغربي، مع التركيز على فكرة التأصيل للموروث السردي العربي، بتناوله في إطار صيرورته المتكاملة، بعيدا عن الرؤى الاختزالية والتجزيئية، والنظر إليه مجسدا في نص السيرة الشعبية نظرة عصرية تستند إلى أحدث ما قدمته المعرفة -الإنسانية في مناهج التحليل والدراسة. الكلمات المفاتيح: التراث السردي، الخطاب النقدي، سعيد يقطين، المناهج، نظرة عصرية. Le présent article a traité le patrimoine narratif arabe dans le discours critique arabe moderne selon la vision du critique Said Yaktine, ce dernier a essayé de toucher à ce qui est inclus dans ce patrimoine dans son ouvrage (la narratologie arabe-concepts et visions) comme il a épuisé un grand effort pour le relire en recourant aux méthodes et aux mécanismes les plus récents . Cela a été fait en prenant un chemin milieu en se basant sur la réaction positive qui se fait entre le patrimoine arabe et l'autre occidental. Le critique Said Yaktine a mis en relief l'idée de l'authenticité du patrimoine narratif arabe en l'abordant dans le cadre de sa transformation complète tout en l'isolant des différentes visions partitives pour le voir dans la biographie populaire , une vision moderne qui s'appuie sur les méthodes d'analyse et d'étude les plus récentes. Mots clés: patrimoine narratif،le discours critique،Said Yaktine،les méthodes،une vision moderne. The subject of this essay is the narrative arabic patrimony in the critical arabic modern discourse according to Said Yaktine who treated all the points included in this patrimony in his work : (Arabic narratology-concepts and visions). He has tried to re-read it by using the latest methods and mecanisms. That is done by being in the middle and based on a positive reaction between the arabic patrimony and the occidental one .Said Yaktine highlighted the authenticity of the narrative patrimony .it was treated in the frame of its complete transformation far from the different partitive visions so that we can see it in a popular biography. That is a modern vision based on the latest methods of analyse and study Keywords: the narrative arabic patrimony،the critical discourse ،Said Yaktine, a modern vision. jeu., 06 juil. 2017 00:00:00 +0200 http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2333 الرعاية الوالدية للموهوبين – بين النظرية والتطبيق – http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2319 تعتبر الرعاية الوالدية للطفل الموهوب إحدى أهم العوامل الجوهرية التي تساهم - إلى حد بعيد - في تشكيل شخصيته وتنميتها، لاسيما وأنها تمثل جملة من الخدمات التي يقدمها الوالدان للموهوب في نواحي مختلفة: النفسية والعقلية والجسمية والاجتماعية، وسعيهما لتلبية حاجاته الأساسية للنمو الطبيعي كحاجته للأكل، والشرب، والملبس، والمأوى ... إلخ، ومساعدته على تحقيق التوافق النفسي والاجتماعي مع الوسط الذي ينتمي إليه من خلال تطبيعه على عاداته، وتقاليده، وقِيَمِه، ومعاييره ومُثُله ... إلخ ، وكذا تهيئة الظروف الملائمة لتنمية قدراته وتطويرها بالشكل الصحيح، وهذا ما نحاول الوقوف عليه من خلال تقديمنا لهذه الورقة. الكلمات المفتاحية: الأسرة، الرعاية الوالدية، الطفل الموهوب La bienveillance parentale vis à vis de l'enfant talentueux est considérée comme l’un des facteurs fondamentaux qui contribuent à la formation et au développement de son caractère (sa personnalité) et en particulier ils représentent un ensemble de service fournis par les parents sur cet enfant talentueux dans les différents domaines : psychique , Mentale , physique et social et leurs quête pour répondre aux besoins de base de la croissance naturelle comme le fait de manger , de boire , de s'habiller et de s’abriter ,...etc Tout ceci afin de l’aider à assurer sa compatibilité psychique au milieu auquel il appartient à travers la normalisation des coutumes et des traditions , les valeurs et les normes et ainsi de créer les conditions favorables pour le développement de ces capacités de forme juste et correcte, et ainsi créer les conditions favorables pour le développement de ses capacités d’une manière homogène et précise. C’est ce que nous voulons éclaircir à travers cet article Mots clés :Famille- Bienveillance parental- L’enfant talentueux Parental care for the gifted childis one ofthe most importantfactors that contributetoa large extent in shaping his/her personality development, also it represents a set of services that parents provide for the gifted child in different; psychological, mental, physical andsocial aspects, seeking to meet thebasic needsof natural growthlike hisfeeding , drinking, clothing,and shelter...etc,andhelp him achievepsychological and socialcompatibility withthe environment in which he belongs, and this happens through making him accustomed to his customs, traditions, values, standardsand ideals...etc., as well as paving the way for suitable conditions to develop his abilities in a proper manner , the thing which we’re trying to cover in the present study . Keywords:family, Parental care, gifted, child dim., 02 juil. 2017 00:00:00 +0200 http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2319 النمو الحضري بالجزائر ورهان التنمية الحضرية المستدامة. أي سياسة للمدينة؟ http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2331 النمو الحضري ظاهرة عالمية تطورت مع مراحل تطور المدن، حيث لازمت بدايته حركة فعلية لجميع المجتمعات البشرية (انفجار سكاني هائل، هجرة سكانية كبيرة)، فهي ظاهرة ما زالت لحد الآن تفرز العديد من المشكلات المختلفة التي تمس كل جوانب الحياة.في مساعيها لتصحيح هذه الاختلالات تبنت البشرية بصفة عامة والجزائر بصفة خاصة مفهوم التنمية المستدامة كرهان للأجيال الحاضرة والمستقبلية في جميع مجالات التنمية، والميدان الحضري لم يشذ عن هذه القاعدة، فقد سارعت الجزائر إلى اتخاذ التزامات فيما يخص اعتماد مبادئ التنمية المستدامة في التخطيط والتنمية الحضرية سواء على المستوى الوطني، الجهوي أو المحلي. ضمن مقاربة شمولية تكاملية هي "سياسة المدينة" التي تبتغي معالجة الاختلالات الحضرية. الكلمات المفتاحية:سياسة المدينة – التنمية المستدامة – التنمية الحضرية – المشروع الحضري –الديمقراطية التشاركية. Le phénomène dela croissance urbaine est aujourd'hui une caractéristique récurrente dans tous les pays du monde, caractérisé généralement par une explosion démographique et une importante migration de la population. C’est un phénomène qui produit toujours de différents problèmes affectant ainsi les divers aspects de la vie. A raison de corriger ces déséquilibres, la référence au "développement durable" s'est largement diffusée à l'échelle planétaire ainsi qu’on Algérie, il est devenu un concept phare qui visait initialement tous les domaines de développement. La pensée du développement urbain n'y échappe pas, le développement durable des villes est devenu l'une des nouvelles préoccupations. A cet effet, l’Algérie s’est investi dans le processus de l'adoption des principes du développement durable dans la planification et du développement urbain à la fois au niveau national, régional ou local. En initiant une approche intégrée et globale «la politique de la ville», qui cherche à remédier aux déséquilibres urbains. Mots clés : politique de la ville – développement durable- développement urbain- projet urbain- Démocratie participative. The phenomenon of urban growth is now a regular feature in all countries of the world, generally characterized by a population explosion and a large population migration. This is a phenomenon that always produces various problems thus affecting all aspects of life. A reason for resolve these imbalances, the reference to "sustainable development" is widely diffused globally and also in Algeria, it has become a key concept initially affects all areas of development. The sustainable development of cities has become a new concern. For this purpose, Algeria has been involved in the process of adopting the principles of sustainable development in planning and urban development, both at national, regional or local. By initiating an integrated and comprehensive approach "city’s policy", this seeks to address the urban imbalances. Key words : city’s policy –sustainable development- Urban development- Urban project- participatory democracy. dim., 02 juil. 2017 00:00:00 +0200 http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2331 تصور مقترح لتطبيقات التعليم الالكتروني في مؤسسات التعليم العالي العربية في ضوء الاتجاهات العالمية. http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2137 يتناول البحث كيفية الاستفادة من الاتجاهات العالمية في تطبيقات التعليم الالكتروني في مؤسسات التعليم العالي من خلال دراسة تطبيقات التعليم الالكتروني في مؤسسات التعليم العالي دوليا بجانب دراسة واقع تطبيقات التعليم الالكتروني في مؤسسات التعليم العالي في بعض الدول العربية ، وأوجه التشابه والاختلاف التي يمكن أستخلاصها من خلال الدراسة التحليلية المقارنة وبالتالي وضع تصور مقترح لتطبيقات التعليم الالكتروني في مؤسسات التعليم العالي العربية من خلال نتائج الدراسة المقارنة ، وتستخدم الدراسة المنهج المقارن بمدخله الوصفي التحليلي من خلال الوصف الشامل للظاهرة وتحليل المعلومات والبيانات المتصلة بموضوع الدراسة في ضوء القوي والعوامل الثقافية،ويتم ذلك من خلال التحليل الثقافي المقارن للمحاور التي تتناولها الدراسة بجوانبها المختلفة وبناء علي ما تقدم يتم وضع تصور مقترح لتطبيقات التعليم الالكتروني في مؤسسات التعليم العالي العربية . Cet article traite de la façon de tirer parti des tendances mondiales dans les applications de e-learning dans les établissements d'enseignement supérieur à travers l'étude des applications d'e-learning dans l'enseignement supérieur des institutions internationales et la réalité des applications d'e-learning dans les établissements d'enseignement supérieur dans certains pays arabes et d'en tirer les similitudes et les différences qui peuvent être apprises par l'étude comparative d'analyse puis conçu une proposition pour l'application de l'e-learning dans les institutions arabes de l'enseignement supérieur grâce à l'utilisation de l'approche comparative Bmdechlh descriptive et analytique à travers une description complète du phénomène et analyser les informations et les données relatives à l'objet d'une étude dans la forte lumière des facteurs culturels, l'analyse comparative culturelle des éléments à l'étude de divers aspects conçus proposition. This paper deals with how to take advantage of the global trends in e-learning applications in institutions of higher education through the study of e-learning applications in higher education international institutions and the reality of e-learning applications in higher education institutions in some Arab countries and to draw similarities and differences that can be learned through analytical comparative study and then conceived a proposal for the application of e-learning in the Arab higher education institutions through the use of comparative approach Bmdechlh descriptive and analytical through a comprehensive description of the phenomenon and analyze information and data relating to the subject of study in the strong light of cultural factors, cultural comparative analysis of the elements under study various aspects conceived proposal. Keywords: E-Learning, Higher Education Institutions, Global Trends, Analytical comparative study, Conceived proposal mer., 21 juin 2017 00:00:00 +0200 http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2137 Rôle de l’anaphore dans la cohérence du discours politique français http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2139 يعالج هذا المقال والموسوم ب " دورالإحالة (الاشارية) في اتساقالخطاب السياسي الفرنسي" آلية الإحالة الاشارية وأبعادها اللغوية واللسانية وكذا وظائفها في النص السياسي. لذا حاولنا طرح إشكالية مزدوجة: كيف يعمل نظام الإحالة لسانيا النص؟ هذا من جهة. ومن جهة أخرى، كيف يمكن للإحالة بناء المعنى في النص؟لهذا الغرض، واستنادا الى مدونة مكونة من عدة خطابات سياسية، حاولنا طرح تحليل يهدف إلى تسليط الضوء على السلاسل الاحالية في الخطاب. كلمات مفتاحية: الإحالة، الخطاب السياسي، الاتساق، الانسجام L’objectif du présent travail est la mise en relief de l’anaphore, de ses types et de son fonctionnement dans les textes politiques français. Notre problématique s’interroge sur les différentes manières dont se manifeste ce système linguistique dans un contexte de discours politique et comment cela peut servir à constituer des réseaux sémantiques assurant au texte une certaine cohérence. Pour ce faire, nous avons procédé à un dépouillement manuel ayant pour objectif de repérer les chaînes anaphoriques dans un corpus construit d’un nombre important de discours officiels des présidents français sous la 5ièmeRépublique. Mots-clés : anaphore, discours politique, cohérence, cohésion The purpose of this article is the anaphora highlight of this types and its use in the French political texts. Our problem is to know the different ways it manifests linguistic system in a context of political speeches and how it can be used to build semantic networks ensuring coherence to the text. To do this, we proceeded to the manual counting with the objective of identifying anaphoric chains in a corpus of official speeches of presidents in the 5th French Republic. Keywords:anaphora, political speech, coherence, cohesion mer., 21 juin 2017 00:00:00 +0200 http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2139 L’image de l’école publique algérienne chez les parents d’élèves dans la région de Bejaia http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2141 تكمن أهمية هذه الدراسة من الناحية السوسيولوجية لكونها تعالج إشكالية تندرج في إطار سوسيولوجية تفاعل الأسرة بالمدرسة كمحاولة لفهم الارتباطات المعقدة بينهما، حيث نريد من خلال هذا المقال إبراز تمثلات ومواقف أولياء التلاميذ تجاه المدرسة العمومية في الجزائر لهدف معرفة، ما هي الصورة التي يحملها الآباء في أذهانهم، والمكانة الاجتماعية التي تحضى بها المدرسة عندهم. سنحاول من خلال هذه الدراسة السوسيولوجية الكيفية أن نهتم بدراسة وتحليل آراء الأولياء حول واقع المدرسة الحالية مقارنة بوضعها في الماضي، ما هي الأشياء التي تغيرت، والتي تتغير، والتيلم تتغير إطلاقا؟ وأخيرا، سنحاول الاجابة عن تساؤل رئيسي في بحثنا وهو: هل المدرسة الحالية مازالت تستقطب اهتمام الأولياء والعائلات بشكل أوسع كوسيلة لتحقيق الارتقاء الاجتماعي؟ La présente étude vise à traiter une problématique qui s’inscrit dans la sociologie des interactions famille-école pour tenter de comprendre les liens complexes qu’entretiennent ces deux institutions. Nous voulons à travers cet article analyser les représentations des parents d'élèves de l'école publique en Algérie afin de savoir quelle image que se font les parents de l’école. Nous tenterons, à travers une approche sociologique qualitative, d’étudier leurs représentations de l'école actuelle par rapport à celle qu’ils ont connue dans le passé, et de voir ce qui a vraiment changé dans l’école, ce qui est en cours de changement et ce qui n'a pas encore changé.Enfin, nous tenterons de répondre à l’une des questions principales de notre étude: l’école d’aujourd’hui suscite-t-elle l’intérêt des parents et des familles comme moyen d’ascension sociale? This study aims at treating a problematic that is a part of the sociology of family-school interactions so as to try to understand the complexities combining the two institutions. We will, through this article, analyze the representations of the parents of public school pupils in Algeria to see how parents consider the school. We will try, through a qualitative sociological approach, to study their representations of the current school compared to the one they had in the past, and to see what has really changed in the school. Finally, we will attempt to answer one of the major issues of our study: does school raise the interest of parents and families as a means of social advancement? mer., 21 juin 2017 00:00:00 +0200 http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2141 An Evaluation of the English Foreign Language Textbook “Getting Through” of the Algerian Second Year Secondary School: The Case of Setif Secondary School Teachers http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2136 تتعلق هذه الدراسة بتقييم كتاب اللغة الإنجليزيةللسنةالثانية من التعليم الثانوي في الجزائر. حيثتهدف إلى تفحص جودة الكتاب المدرسي منخلال عشرة معايير. اعتمدت الدراسة في جمع البيانات على استبيانوزع على60 مدرسا اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية. حيث كشفت النتائج بأن الكتاب المدرسي يفتقر إلى عدد من المعايير الهامة المتعلقة بـواجهة معلوماتية جذابة، لغة غنية، وأنشطة كافية للمهارات الإنتاجية وطرق للتدريس غنية ومتنوعة، وهيمنة أساليب التدريس الحديثة على القديمة. وعلى ضوءهذه النقائص أوردالباحث بعض التوصيات لتطوير المبادئ النظرية والاستراتيجيات العملية لمعالجة أوجه القصور في الكتاب المدرسي. La présente étude évalue le manuel scolaire d’anglais comme langue étrangère« Getting Through» de la deuxième année secondaire de l’école algérienne. Cette recherche vise à étudier la qualité du manuel en fonction de dix critères. Les données sont collectées par le biais d’un questionnaire distribué à 60enseignants d’anglais comme langue étrangère. Les résultats ont révélé que le manuel manquait d'un certain nombre de critères importants, comme une mise en page informative, un langage riche, des activités suffisantes pour les compétences productives, des méthodes d'enseignement riches et variées et la prédominance des méthodes d'enseignement modernes par rapport aux méthodes anciennes. Cette carence a permis de proposer quelques recommandations pour développer les principes théoriques et les stratégies pratiques qui permettent de mettre en œuvre les nouvelles idées. The present study evaluates the English Foreign Language textbook “Getting Through” for the Algerian second year secondary school. It aims at exploring the quality of the textbook in relation to ten criteria. The data are collected through a questionnaire administered to60EFL teachers. The findings revealed that the textbook lacked a number of important criteria such as: an informative layout, rich language, sufficient activities for the productive skills, rich and varied teaching methods, and the dominance of the modern teaching approaches over traditional approaches.This deficiency made it possible to suggest some recommendations to develop the theoretical principles and practical strategies that make it possible to put the new ideas into effects. mer., 21 juin 2017 00:00:00 +0200 http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2136 الرقابة البرلمانية على الميزانية العامة في الجزائر http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2143 أصبحت مهمة تحضير الميزانية العامة في أغلب دول العالم من اختصاص الجهاز التنفيذي حصريا بحكم ما يتمتع بهمن إمكانات ووسائل مادية وبشرية ضخمة تمنحه القدرة والفاعلية على القيام بهذه المهمة المعقدة.إذ نجد مجال تحضير الميزانية في الجزائريعود إلى وزير المالية تحت سلطة وإشراف الوزير الأول كما هو الشأن في فرنسا وبريطانيا والولايات المتحدة الأمريكية. وإذا كانت وظيفة الرقابة التي يمارسها البرلمان على النشاط المالي للحكومة من بين أهم الصلاحياتالدستورية التي تتمتع بها السلطة التشريعية بصور مختلفة وفي مستويات زمنية متباينة، بدء من عرض مشروع قانون الميزانية لمناقشته أمام البرلمان وانتهاء بقانون تسوية الميزانية وفق إجراءات وقيود محددة في القانون. غير أن تنفيذ هذه الرقابة بمختلف أنواعها ومستوياتها غالبا ما تصادفه جملة من المعوقات والعراقيل الداخلية والخارجية، الموضوعية والإجرائية، والتي نحاول رصدها في هذه الدراسة والبحث عما يلائمها من حلول ومعالجات. la tâche de préparation du budget est devenu généralement dans la plupart des pays du monde de la compétence de l’organe exécutif exclusivement , et en vertu de celle dont jouissent le potentiel et les moyens de matériel et humain important lui donne la capacité et de l'efficacité pour mener à bien cette tâche complexe. Comme nous trouvons le domaine de la préparation du budget en Algérie au ministre des Finances sous l'autorité et la supervision du Premier ministre qui est le cas en France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. si la fonction de contrôle qui exercé par le Parlement sur l'activité financière du gouvernement des plus importants des pouvoirs constitutionnels, que le législateur jouit de différentes manières et à différents niveaux temporels après le début du projet de loi sur le budget à discuter devant le Parlement et la fin de la liquidation du budget conformément aux procédures et restrictions spécifiques par la loi. Cependant, la mise en œuvre d'un tel contrôle de différents types et niveaux souvent rencontré un certain nombre obstacles internes et externes, de fond et de procédure, qui se transforment surveillé dans cette étude et la recherche de ce qui leur convient des solutions et des traitements. la tâche de préparation du budget est devenu généralement dans la plupart des pays du monde de la compétence de l’organe exécutif exclusivement , et en vertu de celle dont jouissent le potentiel et les moyens de matériel et humain important lui donne la capacité et de l'efficacité pour mener à bien cette tâche complexe. Comme nous trouvons le domaine de la préparation du budget en Algérie au ministre des Finances sous l'autorité et la supervision du Premier ministre qui est le cas en France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. si la fonction de contrôle qui exercé par le Parlement sur l'activité financière du gouvernement des plus importants des pouvoirs constitutionnels, que le législateur jouit de différentes manières et à différents niveaux temporels après le début du projet de loi sur le budget à discuter devant le Parlement et la fin de la liquidation du budget conformément aux procédures et restrictions spécifiques par la loi. Cependant, la mise en œuvre d'un tel contrôle de différents types et niveaux souvent rencontré un certain nombre obstacles internes et externes, de fond et de procédure, qui se transforment surveillé dans cette étude et la recherche de ce qui leur convient des solutions et des traitements. mer., 21 juin 2017 00:00:00 +0200 http://revues.univ-setif2.dz/index.php?id=2143