الاتصال العمومي وإدارة الفضاء العام

تاريخ الارسال: 23/10/2018 تاريخ القبول: 13/06/2019

المؤلفون

  • اناس رغيس

الكلمات المفتاحية:

English

Public communication، public space، participation، public space virtually، transparency

العربية

الشفافية

Français

Communication publique، Espace public، participation، Espace public virtuelles، transparence

الملخص

English

Public communication is considered as an essential mechanism for managing public space which allows for its member’s opportunities for dialogue and coexistence in order to achieve consensus, understanding and agreement within the public space that is supposed to build and run the bases and values of participation, transparency, legality, and the right to obtain information. However, this space has known structural transformations which help in deviating it from its established critical functions in favor of serving interest groups. In other words, dialectical communication patterns which lack moral backgrounds along the lines of political and advertisement communication turned this space into an arena subject to money and power forces.  Thus, this paper seeks to highlight the way public connection can represent an approach with integrated features that provides alternatives to communicative practices through the governing principles such as transparency and participation.

العربية

 يعتبر الاتصال العمومي كآلية أساسية لإدارة الفضاء العام الذي يتيح لأفراده فرصا للتحاور والتعايش من أجل تحقيق الإجماع والتفاهم والاتفاق ضمن الفضاء العمومي الذي من المفترض أن يبنى ويدار على أسس وقيم المشاركة ، الشفافية، التداول، الشرعية، الحق في الحصول على المعلومة بين كافة أطياف هذا الفضاء، في الوقت الذي عرف هذا الأخير تحولات بنيوية جعلته ينحرف عن وظائفه النقدية  التي تأسس من أجلها لصالح  وظائف تخدم جماعات المصالح بعد أن كان يمثل دور الوسيط بين حاجات المجتمع- الدولة، والإشهاري التي حولت هذا الفضاء إلى حلبة خاضعة لقوى المال والسلطة. في هذا الإطار يمكن أن يمثل الاتصال العمومي مقاربة متكاملة المعالم تتيح بدائل للممارسات الاتصالية السابقة من خلال المبادئ الحاكمة له على غرار الشفافية والمشاركة، وهو ما سنحاول الوقوف عليه من خلال هذا المقال.

Français

La communication publique –ou en tant que service public- est considérée comme outil essentiel de gestion de l’espace public qui offre des possibilités de dialogue, de coexistence et d’intercompréhension. Elle est censée être construite et gérée sur la base de valeurs de participation, de transparence, de légitimé et du droit à l’information pour tous. Alors qu’elle connait des changements structurels provoquant son éloignement de sa fonction critique et de son rôle de médiateur entre la société et de l’état, ces changements la mettent au service de groupes d’intérêts qui ont transformé son espace en une arène soumise aux forces de l’argent et du pouvoir.  De fait, elle se retrouve empreinte de modes communicationnels dénués de vertus morales à l’instar de la communication politique ou de la publicité. Dans ce contexte, la communication publique peut représenter, à travers les principes de transparence, de participation et d’intercommunication, une approche à fonctionnalités intégrées qui fournirait des alternatives aux pratiques communicatives désuètes. C’est ce que nous allons essayer de montrer à travers cet article.

السيرة الشخصية للمؤلف

اناس رغيس

جامعة محمد لمين دباغين سطيف2

التنزيلات

منشور

2019-06-24

كيفية الاقتباس

رغيس ا. (2019). الاتصال العمومي وإدارة الفضاء العام: تاريخ الارسال: 23/10/2018 تاريخ القبول: 13/06/2019. مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية, 16(02), 97–109. استرجع في من https://revues.univ-setif2.dz/index.php/jlss/article/view/393

إصدار

القسم

Articles

المؤلفات المشابهة

يمكنك أيضاً إبدأ بحثاً متقدماً عن المشابهات لهذا المؤلَّف.