Contribution à l’amélioration des pratiques scolaires d’écriture. Cas des élèves de 3eme A S « Je pense en fait avec ma plume car ma tête bien souvent ne sait rien de ce que. ma main écrit »Wittgenstein

Date de réception : 2018-02-08 Date d’acceptation 2018-06-05

المؤلفون

  • Naima Dembri

الكلمات المفتاحية:

English

Written production، Rewriting، Revison، Learning، Scholar practice، Draf

العربية

التعبير الكتابي، المراجعة، الكتابة، تعلم الكتابة، المسودة، تطبيقات مدرسية

Français

Production écrite، Réécriture، Révision، Apprentissage، Pratique scolaire، Brouillon

الملخص

English

The theoretical reflection on the learning of writing shows the importance of developing skills rather than contents and differentiating the appropriate working techniques to acquire these skills. The mobilization of rewriting in a reflective way in the learning of writing modifies the classical representation of an ex nihilo creation and of an intangible outcome and reveals the secret of a real labor in which all text is a transformation of another text. Taking into account the different states of the text in the pedagogical dialogue is a valuable aid to make the point on the learner's scriptural difficulties.

العربية

أن البحث النظري حول كيفية تعلم الكتابة يبين مدى أهمية تطوير المهارات الفردية بدلا من تكثيف المعلومات النظرية، ولك عبر تنويع تقنيات العمل الخاصة لتي تؤدي الي ذلك. أن تفعيل إعادة الكتابة بطريقة واعية في عملية تعلم الكتابة يغير النظرة التقليدية للكتابة، أو يكشف حقيقة الكتابة على أنها عمل متواصل، حيث تسمح العملية الكتابية بالانتقال من نص إلى آخر يكون أحسن منه. ومن جهة أخرى إن أخذ النص في حالاته المختلفة في الحوار البيداغوجي بعين الاعتبار، يصبح أداة قيمة في عملية كشف وتجاوز صعوبات الكتابة لدى المتعلم.

Français

La réflexion théorique sur l’apprentissage de l’écrit montre l’importance qu’il y a à développer des aptitudes plutôt que des contenus et de différencier les techniques de travail propres à faire acquérir ces aptitudes. La mobilisation de la réécriture de manière réfléchie dans l’apprentissage de l’écrit modifie la représentation classique d’une création ex nihilo et d’un aboutissement intangible. Elle révèle le secret d’un véritable labeur dans lequel tout texte est une transformation d’un autre texte. La prise en compte des différents états du texte dans le dialogue pédagogique devient un auxiliaire précieux pour faire le point sur les difficultés scripturales de l’apprenant.

السيرة الشخصية للمؤلف

Naima Dembri

التنزيلات

منشور

2018-06-26

كيفية الاقتباس

Dembri, N. (2018). Contribution à l’amélioration des pratiques scolaires d’écriture. Cas des élèves de 3eme A S « Je pense en fait avec ma plume car ma tête bien souvent ne sait rien de ce que. ma main écrit »Wittgenstein: Date de réception : 2018-02-08 Date d’acceptation 2018-06-05. مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية, 15(03), 237–257. استرجع في من https://revues.univ-setif2.dz/index.php/jlss/article/view/714

إصدار

القسم

Articles

المؤلفات المشابهة

<< < 6 7 8 9 10 11 12 13 > >> 

يمكنك أيضاً إبدأ بحثاً متقدماً عن المشابهات لهذا المؤلَّف.