Le ludique dans l’enseignement/apprentissage du Français Langue Etrangère au cycle primaire algérien

Date de réception : 2018-12-31 Date d’acceptation : 2019-12-18

المؤلفون

  • Sofiane Harrache

الكلمات المفتاحية:

English

Fun activity، games، representations، creativity، competency، based approach

العربية

نشاط ترفيهي، لعب، تصوّر، إبداعية، مقاربة بالكفاءات

Français

Activité ludique، jeux، représentations، créativité، approche par compétences

الملخص

English

This article reports on the integration of fun activities into language classes in the Algerian primary schools; it suggests to situate the introduction of fun activities in the context of French as a Foreign Language classroom. A questionnaire was conducted to highlight the representations of French primary school teachers. Based on an analysis of French teachers' statements, we examined the variety of favorite games, the frequency of use, the conditions and opportune moments for their use. We have identified the interests, the difficulties as well as the limits of the integration of fun activities in our French teaching / learning context.  

العربية

هذا المقال يهتمّ بإدماج اللّعب في قسم اللّغة في الطور الابتدائي الجزائري. إنه يخصّ إدماج اللّعب من وجهة نظر تطلّعات قسم اللغة الفرنسية. تمّ هذا التحقيق عن طريق استجواب كتابي من أجل حصر تصوّرات أساتذة اللغة الفرنسية في الطور الابتدائي. تطرّقنا في تحليل المعطيات المتحصّل عليها إلى تنوّع الوسائل المختارة، وإلى درجات الاستعمال وإلى الظروف، والأوقات الملائمة لإدراج أنشطة اللعب. كما بيّنا فوائد وصعوبات وحدود إدراج هذه الأنشطة.

Français

Cet article rend compte de l’intégration du ludique en classe de langue au cycle primaire algérien ; il se propose de situer l’introduction des activités ludiques du point de vue des perspectives pour la classe de FLE. Une enquête par questionnaire a été menée afin de mettre en exergue les représentations qui ont cours chez les enseignants de français du cycle primaire. Nous nous sommes penchés, à partir de l’analyse des données recueillies, sur la variété des supports ludiques préférés, les fréquences d’utilisation, les conditions et les moments opportuns pour le recours aux activités ludiques. Nous avons relevé les intérêts, les difficultés ainsi que les limites de l’intégration des activités ludiques dans notre contexte d’enseignement/apprentissage du français.

السيرة الشخصية للمؤلف

Sofiane Harrache

Université Kasdi Merbah Ouargla

التنزيلات

منشور

2019-12-26

كيفية الاقتباس

Harrache, S. (2019). Le ludique dans l’enseignement/apprentissage du Français Langue Etrangère au cycle primaire algérien: Date de réception : 2018-12-31 Date d’acceptation : 2019-12-18. مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية, 16(04), 243–256. استرجع في من https://revues.univ-setif2.dz/index.php/jlss/article/view/608

إصدار

القسم

Articles

المؤلفات المشابهة

<< < 4 5 6 7 8 9 10 11 > >> 

يمكنك أيضاً إبدأ بحثاً متقدماً عن المشابهات لهذا المؤلَّف.